21
octobre 2015
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Tony Slide
ouvre un nouveau chapitre sur les O'Kalems
Historien du cinéma, auteur de dizaines de livres et de
films, archiviste, collaborateur de l'American Film
Institute, de l'Academy of Motion Picture Arts and
Sciences (les Oscars), Anthony
Slide a été un des premiers à écrire sur l'aventure
des O'Kalems. Son premier article sur le sujet remonte à
1967, publié dans la revue Cinema Studies.
Travaillant à l'époque à Londres, Slide avait fait le
voyage jusqu'à Beaufort près de Killarney pour interviewer
Annie O'Sullivan, qui fut témoin de la venue de Sidney
Olcott et des faiseurs de films américains qui chaque été
pendant quatre ans installèrent leur camp de base.
Plus tard, Tony Slide étoffa son propos en consacrant tout
un chapitre intitulé The O'Kalems dans son livre The
Cinema and Ireland, publié par McFarland, à Londres
en 1988.
Il récidive avec A Special Relationship, Britain
Comes to Hollywood and Hollywood Comes to Britain,
sorti durant l'été 2015.
Dans ce nouvel ouvrage, je n'ai pas trouvé de révélations
ni de remises en cause de ce que j'ai écrit sur le sujet
dans Sidney Olcott, le premier œil. Mais
plutôt des confirmations. Il a le mérite de remettre en
lumière cet épisode fondateur de l'histoire du cinéma en
Irlande.
Ce que je retiens du livre
Slide revient sur l'épisode imagé du choix de
l'Irlande pour la première escapade de Kalem en dehors des
États-Unis. Il doute de la scène de Frank
Marion, patron de Kalem, demandant à Olcott de lui
montrer sur une mappemonde le pays où il aimerait tourner
son prochain film. Olcott pointant l'Irlande « le
pays de [ses] ancêtres ». Anecdote que lui
raconta Annie O'Sullivan en 1967.
En fait, Gauntier avait soumis à Marion l'idée de tourner
un film en Irlande « un pays qui excitait
[son] imagination ». Idée à laquelle le
patron ne souscrit pas. S'il a finalement dit oui c'est
qu'il voit d'un mauvais œil Gene Gauntier quitter Kalem
pour quelques semaines. Selon Slide, en mai 1910, la mère
de l'actrice a débarqué à New York avant d'aller voir
Marguerite sa fille, chanteuse d'opéra en Allemagne. Elle
voudrait que Gene l'accompagnât. Marion accepte à
condition qu'Olcott et Hollister soient du voyage et
qu'ils ramènent des films. C'est ainsi que The Lad From Old
Ireland, premier film américain tourné sur deux
continents a vu le jour ainsi que The Irish
Honeymoon et The Little Spreewald Maiden, le
premier film américain tourné en Allemagne.
Des erreurs
Pour le reste,
j'ai relevé quelques erreurs. Slide fait naître Olcott le
20 janvier 1872. Je crois avoir prouvé qu'Olcott est
né le 20 septembre
1872. Selon lui, si Olcott choisit ce nom de scène,
c'est en hommage au ténor américain Chauncey Olcott
(1860-1932), qui popularisa tant d'airs irlandais,
aujourd'hui encore chantés. Sid Olcott a commencé sa vie
comme vendeur de journaux dans la rue, attiré par le
théâtre. Malheureusement il ne donne pas ses sources.
Slide reprend des éléments de ses précédents articles
notamment sur la relation entre Olcott et Gauntier. Les
gens de Beaufort lui ont dit qu'il était amoureux d'elle
mais que catholique dévot, il ne pouvait épouser une
divorcée. De même que les Irlandais ont été choqués de
savoir qu'une divorcée avait interprété le rôle de la
Vierge Marie dans From the
Manger to Cross.
Catholique Olcott rien n'est moins sûr. Les rares éléments
biographiques sur Mary Allcott la présentent comme
membre de l'église d'Angleterre ou encore Episcopalienne,
c'est-à-dire anglicane. Olcott s'est-il converti ?
Dans toute la documentation que j'ai pu consulter, je n'ai
trouvé mention de sa religion. Lorsque le prêtre de
Beaufort s'en prend en plein chaire aux photographes
vagabonds dont le but est de dégrader l'image des
Irlandais, Olcott n'assiste pas à la messe. A la
différence des catholiques de la troupe : Alice
Hollister, Jack Clark et sa mère, Bob Vignola. Lors de ses
funérailles à Los Angeles, la cérémonie décrite par
Vignola n'est pas catholique.
Quant au fait que Gene Gauntier était divorcée. Pourquoi
Olcott ne l'a-t-il pas épousée avant qu'elle ne se marie
avec Jack J. Clark à Jérusalem en 1912 ? Le
couple divorça le 31 janvier 1918, bien après avoir
endossé le rôle de Marie.
Slide affirme que George Melford fait partie de la troupe
qui se rend en Irlande en 1911. Je pense qu'il confond
avec Robert Vignola dont il ne parle pas du tout.
Slide enfin parle d'un film Kalem, probablement réalisé
par Sidney Olcott, The Belle of North Wales,
sortis aux États-Unis le 12 février 1913. Olcott
l'aurait tourné durant l'été 1912. Le Pays de Galles étant
sur le chemin entre Beaufort et Londres. En fait,
il s'agit d'un film anglais The Belle of
Bettys-y-Coed, produit en 1912 par British &
Colonial Kinematograph Company, réalisé par
Sidney Webber Northcote et distribué aux États-Unis par
Kalem. Je n'ai pas plus de détail mais l'info est donnée
par The New York Dramatic Mirror,
19 février 1913, p 28.
Deux regrets
Je terminerai par des regrets. Tony Slide
n'évoque nulle part Blazing the Trail, The O'Kalems in
Ireland, le film de Peter Flynn et Tony Tracy ni le
fait que huit films sur la trentaine qu'Olcott consacra à
l'Irlande sont encore visibles. Il ne parle pas non plus
de mon bouquin Sidney Olcott, le premier œil. Il
est vrai qu'il a le gros handicap de n'être disponible
qu'en français.
Articles
complémentaires
Les zones d'ombre de Sidney Olcott
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Vignola
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Sur les traces
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