Sidney Olcott, le premier oeil

 !  Le Blog

 


10 juillet 2016


 

 

 

 

A Los Angeles, Gene Gauntier retrouve les anciens de Kalem

Lorsque les chemins de Sidney Olcott et de Gene Gauntier se séparent en 1914, il semble que leur divorce est définitif. Chacun emprunte sa route. Olcott crée sa propre compagnie Sid Olcott Feature puis continue sa carrière avec diverses maisons de production.
Gene Gauntier dirige Gene Gauntier Feature Players avec Jack J. Clark comme réalisateur, puis intègre Universal en 1915. L'aventure ne dure pas puisque le couple divorce en 1918. Dans un précédent article j'ai raconté les quelques éléments dont je disposais sur sa vie. Les livres qu'elle écrit, ses séjours en Suède chez sa sœur Marguerite et le milliardaire suédois Axel Wenner-Gren, sa croisière autour du monde en 1937-1938 à bord du yacht de son beau-frère, son installation au Mexique…


Il me semblait qu'elle n'avait plus croisé Olcott ni ses anciens compagnons de Kalem. Et pourtant le 29 avril 1938, le Southern Cross fait une escale en Californie. À San Pedro, Los Angeles. Dans le journal qu'elle a tenu lors de ce tour du monde et dont je me suis procuré une copie elle raconte : «…Los Angeles est bien différente de celle que j'ai connue en 1922. La route pour LA était bordée de jardin japonais. Je me souviens en particulier des laitues pommées. Aujourd'hui c'est construit en dur, sans attrait et des derricks de pétrole ont surgi partout comme des forêts décharnées […] Je n'aurais jamais reconnu Hollywood, aujourd'hui une métropole. Quand je vivais là en 1915 et 1922 c'était juste une charmante petite cité mais ça ne s'est pas amélioré. »
Gene Gauntier séjourne à l'hôtel où AWG est descendu. Elle dîne avec Marguerite chez Lucille Graves « notre mère berlinoise » (1). « Nous avons parlé du bon vieux temps et des amis. J'ai eu des nouvelles de Bob [Vignola], Sid [Olcott], Val [Grant], Alice [Hollister], Doris [Hollister] et la vieille bande de Kalem. » Lucille Graves, âgée de 73 ans, a bien tenté de les inviter à ce dîner mais aucun n'était disponible.

Les retrouvailles ont lieu le lendemain, le samedi 30 avril, sur le bateau où elle rend son invitation à Lucille. « Bob Vignola attendait debout dans la salle des dessins. Je tombais dans ses bras. Puis la petite Doris Hollister, aujourd'hui une jeune mère de famille (2), mince et jolie, qui avait juste 5 ans lors des voyages à l'étranger de la vieille Kalem. Bob était toujours le même cher vieux Bob, un peu plus enveloppé, un peu plus dégarni mais avec le même esprit fin et la même personnalité adorable. Sid et Val qui étaient à Palm Springs n'ont pas pu venir mais avaient envoyé un télégramme […]
Il y avait des sandwiches au caviar, au foie gras, des cocktails, de l'arak turc[...] Au dîner, le champagne coulait à flots. Je n'ai jamais vu une table aussi belle, décorée de massifs de d'iris bleu et de jonquilles (les couleurs du drapeau suédois) étalés sur des nappes. C'était si festif, si joyeux et malgré la fatigue, nous passâmes tous une grande soirée. »

Marguerite et Axel invitent Bob en Suède. Il dit que s'il est disponible, il viendrait cet été. « Ce serait génial ! À 22  h, ils étaient tous à terre. Ils nous regardèrent partir. Ce furent deux jours courts mais trépidants avec beaucoup de bonheur. »

Le 11 mai, Gene Gautier mentionne qu'elle a reçu une lettre de Bob à Panama dans laquelle il annonce qu'il voguera vers la Suède le 3 juin, à bord du MS Kungsholm, un paquebot qui fait la ligne New York-Göteborg.

Voilà je n'ai pas plus d'informations. Je ne sais pas si Bob Vignola est bien allé en Suède au château d'Häringe ? Ni si Olcott et Gauntier ont fini par se revoir.

(1) GG fait sans doute référence à l'année 1909 où elle a accompagné sa soeur Marguerite, partie se perfectionner dans le chant lyrique en Allemagne.
(2) Doris Hollister est la fille de George et Alice Hollister, respectivement cameraman et actrice pour Kalem. Avec son frère, George Jr, elle participa à la fabuleuse aventure du Moyen-Orient avec comme point d'orgue le tournage de From the Manger to the Cross (1912). En 1937, elle est mariée à Walter Lantz, producteur de cartoons pour Universal. On lui doit Oswald the Rabbit, et Woodywood Pecker. Le couple divorce en 1940.


Articles complémentaires

Le beau-frère de Gene Gauntier est le Bill Gates de l'époque

Morte au Mexique, Gene Gauntier est enterrée en Suède

Le certificat de décès de Gene Gauntier à Cuernavaca

Archives

La liste des films d'Olcott toujours visibles

Deux Olcott parmi les 50 films préférés de D.W. Griffith

Les films de Sidney Olcott sortis en France

A Hollywood, Sidney Olcott est le roi du déménagement

Tony Slide ouvre un nouveau chapitre sur les O'Kalems

Malcolm Lowry, Robert Desnos et Sidney Olcott

Sur le plateau de Monsieur Beaucaire parlez français!

Le certificat de décès
de Gene Gauntier à Cuernavaca

Morte au Mexique, Gene Gauntier est enterrée en Suède

Voir la vidéo de "Egypt as it Was in the Time of Moses"

Olcott tourne "The Amateur Gentleman" chez un avocat

Valentine Grant, jeune fille

Sur RTE Radio, l'histoire
des O'Kalems

Dans les archives de RTE, l'épopée des O'Kalems

Vignola raconte les conditions
de la mort d'Olcott

Sur les traces d'Olcott en Egypte et en Palestine

Le Christ d'Olcott n'est pas
celui qu'on croit

Olcott a cherché à devenir
un citoyen américain

Philly, le domestique d'Olcott disparaît en Egypte. Assassiné ?

Enfin ! La tombe d'Olcott existe. J'ai vu sa photo !

Le beau-frère de Gene Gauntier est le Bill Gates de l'époque

Happy Birthday,
Miss Valentine Grant

Un meurtre dans l'immeuble d'Olcott


©2009 Michel Derrien
contact