Sidney Olcott, le premier oeil

 !  Les lieux
A Jérusalem, Olcott s'installe au pied des remparts

À Jérusalem, Sidney Olcott et son équipe s'installent à l'hôtel Fast, du nom de propriétaire, un Allemand. Moderne, l'établissement n'a pas dix ans. Il a été construit pour accueillir le flux des touristes occidentaux qui viennent de plus en plus nombreux en pèlerinage. Il est idéalement situé à l'extérieur des remparts entre la porte Neuve et la porte de Jaffa, au croisement de deux routes chics : Jaffa Road et Mamilla Road. Les Champs-Élysées de la ville Sainte. Le quartier est élégamment paré de belles maisons ottomanes et de commerces, tenus par des photographes réputés, principalement arméniens.


L'hôtel Fast dans les années trente (à gauche) et en 2009 (à droite).


1947, la guerre entre les Juifs et les Arabes aboutit à une ligne de démarcation qui coupe Jérusalem en deux. Elle passe par Jaffa Road, isolant l'Hôtel Fast, sérieusement endommagé qui, du coup, se trouve désaffecté.


La Jaffa Road avant guerre vue d'une chambre de l'hôtel Fast. Les échoppes ont été détruites pour dégager les remparts.

1967, c'est la victoire de l'armée israélienne sur les armées arabes. Jérusalem est totalement annexé à l'État Juif qui balaie les séquelles de sa victoire. Les commerces le long du mur et de la porte de Jaffa sont détruits pour dégager les remparts et agrandir la rue à la circulation. L'Hôtel Fast est rasé. Le Pearl Hôtel reprend, au cm2 près, l'emprise de l'ancien hôtel Fast mais, façade et pignons se sont arrondis. En septembre 2009, des panneaux annonçaient sa rénovation. Rien n'a été fait. En 2014, un gardien des lieux m'a dit qu'il allait être rasé.

précédent suite


Sur les traces d'Olcott
Allemagne
Angleterre
Bermudes
Canada
Egypte
Floride
Fort Lee
Hollywood
Irlande
Italie
Jaffa
Jérusalem
Madère
New York

Les films d'Olcott tournés en Palestine et en Egypte


©2009 Michel Derrien
contact