Près de Cork, Sidney Olcott tourne "The Lad from Old Ireland", premier film "irlandais"
qui remporte un grand succès aux Etats-Unis.
Sidney Olcott
et Gene Gauntier. Illustration: Woman's Home Companion, décembre 1928, p 15.
Dans la campagne de Cork, Olcott tourne The Lad from Old Ireland. L'histoire d'un jeune paysan, joué par Olcott, qui quitte sa fiancée - Gene Gauntier - pour aller faire fortune aux Etats-Unis. Il y parvient et revient juste à temps pour sauver son amoureuse d'une expulsion imminente.
Olcott a trouvé la chaumière idéale avec les figurants dont une grand-mère imaginée par Gene Gauntier: “Les poules picoraient sur le pas de la porte, de grosses oies se dandinaient et deux cochons tout blanc, chéris par la maisonnée, allaient et venaient par la porte laissée ouverte.”
Le chauffeur irlandais, on dirait aujourd'hui son fixeur, proteste: "C'est une honte. Nous ne ne vivons plus là-dedans..." Olcott tourne tout de même et obtient la collaboration totale des locaux.
Olcott termine le film à New York et à bord du paquebot qui l'a ramené aux USA.
Record de films "irlandais" Sidney Olcott effectue cinq expéditions consécutives en Irlande. Entre 1910 et 1914, il va tourner vingt-sept films. Ce qui représente encore aujourd'hui le plus grand nombre de films jamais réaliser sur l'île par un seul homme.