Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  Robert Vignola, le traitre, le mouchard, l'ami, le fidèle

La petite histoire raconte que Robert Vignola, dit Bob, est engagé, par Sid Olcott, parce qu'il possède une superbe chemise bordeaux.


« Premier acteur salarié chez Kalem, je touchais 25 $ la semaine pour jouer, aider à bouger les décors, à trouver des accessoires, à embaucher des acteurs et, de temps en temps, les diriger. Nous tournions un film en un jour, le montions le second jour puis préparions un nouveau film pour le lendemain matin. Chaque film coûtait 200 $, pas un cent de plus. Chacun, star, actrice principale ou ingénue, touchait cinq dollars, plus le repas. »
Robert Vignola, dit Bob, est né de parents italiens, le 5 août 1882, à Albany dans l’Etat de New York. Son chemin croise celui d’Olcott au théâtre, en 1904. Ils jouent ensemble dans Billy the Kid, une pièce interprétée par Joseph Santley, 13 ans, enfant prodige du spectacle. Ils vont travailler et vivre de longues années ensembles.
Vignola fait l’acteur avec une prédisposition pour les rôles de traitres, de mouchards dont le plus célèbre reste Judas dans From the Manger to the Cross. Mais il est aussi le bras droit d’Olcott. Celui qui remplace le patron en son absence. Toutefois, lorsque Sidney Olcott démissionne en 1913, pour fonder avec Gene Gauntier sa propre compagnie, Bob Vignola ne le suit pas. Il continue chez Kalem sa carrière d’acteur et ne rechigne plus à faire le réalisateur.

suite

©2009 Michel Derrien