Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Films irlandais Vidéos Liens

 ! 

Les lieux encore visibles de l'épopée d'Olcott en Irlande

Entre 1910 et 1914, Olcott a passé une partie de ses étés en Irlande. Malgré la guerre d'indépendance et la guerre civile, il reste de nombreuses traces de son passage.


C'est en Irlande que la présence de Sidney Olcott est la plus palpable. S'il est très difficile de trouver des marques du réalisateur à New York, Fort Lee, Jacksonville où encore à Hollywood, l'île Verte a su conserver, telles des fossiles, des traces tangibles de ce dinosaure du cinéma. Un peu comme en Palestine et à Jérusalem. Malgré une violente guerre d'indépendance, une si destructrice guerre civile et un tardif mais brutal développement à la fin du siècle dernier. Mettez vos pieds dans ceux du réalisateur et suivez le guide.



Première étape chronologique : Cobh. C'est dans le port de Cork, appelé alors Queenstown, qu'Olcott débarque en juin 1910. Une gare maritime, en dur, a remplacé les quais en bois où attendaient les navettes à vapeur, chargées d'acheminer les passagers vers les transatlantiques, ancrés dans la baie, trop grands pour pouvoir accoster.

suite


©2009 Michel Derrien