Comme en Floride, Olcott trouve une base en Irlande: Beaufort. Une pension de famille, un studio construit par la troupe, des paysages à couper le soufle...
Sidney Olcott dirige Jack J. Clark, Gene Gauntier
et JP McGowan dans Rory O'More.
Photo: DR
Le soleil revient. Les costumes récupérés, Sidney Olcott peut entame le premier des quatorze films qu’il va tourner durant son séjour dans le Kerry : Rory O’More. L’adaptation d’une pièce de Samuel Lover, dont l’action se situe lors de la révolte de 1641, menée par Owen Roe O’Neill contre les colons anglais et écossais.
Olcott transpose l’action en 1798, lors du soulèvement des Irlandais pour une république durement réprimé dans le sang. “L’atmosphère irlandaise est parfaitement rendue dans les décors, le soin des costumes et le jeu du drame…” note l'hebdomadaire professionnel The New York Dramatic Mirror (13/09/1911).
Lorsque le film sort à Londres, le 28 novembre 1911, le journal professionnel anglais, The Bioscope note ironiquement que c’est une compagnie américaine qui tourne en Irlande alors que “[…] les compagnies anglaises ne peuvent produire des films, à cause du climat, ou des coûts ou quelque chose comme ça.”
précédent suite |
Touche-à-tout de talent
Samuel Lover, né à Dublin en 1797, mort à Jersey (USA) en 1868. Poète, romancier, dramaturge, dessinateur, musicien… touche-à-tout de talent sans parvenir à devenir grand dans aucun genre comme le souligne Patrick Rafroidi, dans son livre L’Irlande et le romantisme (PUL, 1972). Le roman “Rory O’More” et son adaptation en pièce de théâtre ont été publiés en 1837.
Photo: DR.
Quatorze ou dix-sept films ?
La plupart des historiens parlent de dix-sept films tournés par Sidney Olcott en 1911, lors de son second séjour en Irlande. Ils reprennent en fait le chiffre donné par Gene Gauntier dans Woman’s Home Companion (janvier 1929, page 94) et que donnait aussi Annie O’Sullivan dans ses interviews. Ce chiffre de quatorze que je retiens ici, correspond aux films effectivement sortis aux États-Unis et chroniqués par les journaux professionnels américains.
|