Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Films irlandais Vidéos Liens

 !  L'Irlande, le choix du coeur et de l'aventure - 7

Comme en Floride avec Jacksonville, Olcott trouve une base en Irlande: Beaufort. Une pension de famille, un studio construit par la troupe, des paysages à couper le soufle...


 

 

The Vagabonds avec Gene Gauntier en gitane, Jack J. Clark au violon, Alice Hollister derrière la barrière, au fond Mme Clark et Sidney Olcott. tourné à Beaufort devant la pension où les O'Kalems résident.

Collection: Michel Derrien

 

 

Dans un champ attenant à l’hôtel, le décorateur Allen Farnham bâtit un “studio” pour les scènes d’intérieur. Un plancher entouré de trois murs. Il n’y a pas de toit pour laisser passer la lumière. Les trois murs sont tendus de voilages destinés à filtrer les rayons du soleil et à atténuer les ombres. Ça marche quand il n’y a pas trop de vent ; sinon les rayons du soleil dessinent des ombres flageolantes tandis que les accessoires tels les rideaux ou les bougies allumées sont soudain la proie d’étonnants courants d’air non prévus dans l’histoire.
Chacun met la main à la pâte. L’hyper spécialisation n’existe pas encore dans le cinéma. Il est naturel de voir l’acteur principal, un marteau à la main, participer à l’édification du décor dans lequel il évoluera plus tard.
Les débuts sont un peu laborieux. Les coffres contenant les costumes sont introuvables. Tandis que des accessoires sont restés à New York. Et puis il pleut. “On poireaute toute la journée, habillé et maquillé”, déplore Gene Gauntier.

précédent suite






©2009 Michel Derrien