Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Films irlandais Vidéos Liens

 ! 

Les lieux encore visibles de l'épopée d'Olcott en Irlande

Entre 1910 et 1914, Olcott a passé une partie de ses étés en Irlande. Malgré la guerre d'indépendance et la guerre civile, il reste de nombreuses traces de son passage.


Killarney. Pour Sidney Olcott, la capitale touristique de l'Irlande n'est pas à l'image de ce qu'il veut montrer dans ses films. C'est à Beaufort, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest qu'il trouve l'endroit qu'il cherche. Un village avec un pub, un hôtel, un bureau de poste des paysages et des figurants prêts à se laisser embarquer dans l'aventure.

En 2011, le pub est toujours là. Il a été agrandi et augmenté d'un étage. Son propriétaire, Padruig O'Sullivan, est l'arrière-petit-fils de Pat O'Sullivan qui accueillit Olcott, en 1911. Il est aussi le petit-neveu d'Annie O'Sullivan, la fille de Pat qui avait 9 ans à l'époque. Marquée à tout jamais par ce qu'elle a vécu entre 1910 et 1914, c'est elle qui a communiqué sa passion à Padruig aujourd'hui dépositaire de la mémoire des O'Kalems à Beaufort.
Ce dernier a fait de son pub et de son restaurant un sanctuaire où il expose une belle collection de photos de films réalisés sur place.

précédent suite

 

Padruig O'Sullivan, l'arrière petit-fils de Pat O'Sullivan qui tenait l'auberge et le pub de Beaufort où séjourent les O'Kalems en 1911. Il expose dans le pub une belle collection de photos de l'époque avec quelques erreurs de légendes.
(Photo DR)


©2009 Michel Derrien