Sidney Olcott, le premier oeil
Accueil Films Films année par année Vidéos Liens

 !  L'envol

Kalem propose aux salles un film par semaine. Westerns, films historiques, comédies tournés par Sidney Olcott. Et puis il y a Ben Hur.


Parmi les films tournés par Sidney Olcott en 1907, on trouve The Sea Wolf, tiré du roman de Jack London ; Nathan Hale, le premier espion des États-Unis d'Amérique ; The Redman's Way, un western avec des Indiens…
Mais le grand film du premier exercice de Kalem c'est Ben Hur. Ecrit en 1880, le roman de Lew Wallace est un best-seller. Son adaptation au théâtre crève les plafonds du box-office. Le récit biblique est résumé en 16 tableaux et 14 minutes avec comme apothéose la course de chars.
Présenté en janvier 2008, le film est un grand succès. C'est aussi une date dans l'histoire du cinéma. "Ben Hur lance le mouvement vers des plus films plus importants", remarque Lewis Jacobs (1). Et puis, il aboutit à un procès retentissant qui va encadrer le cinéma. Kalem a adapté la pièce sans se préoccuper des droits d'auteur. Procès, appel... Le dossier atterrit à la Cour suprême. Pour sa défense, le producteur affirme que le film est un formidable publicité pour le livre et le spectacle...
Kalem est condamné en 1911 à payer $ 25000 aux ayants droit. Qu'importe, la compagnie est une société rentable puisqu'elle fait $ 5000 de profit chaque semaine.

(1) The Rise of American Film. New York 1939.

précédent suite

Clou de Ben Hur, la course de chars.


©2009 Michel Derrien